Réflexologie pédiatrique : pour les bébés et les enfants…
Sans se substituer à la médecine conventionnelle, qui seule pose le diagnostic, la réflexologie intervient en synergie avec le traitement médical prescrit par le pédiatre. Un outil complémentaire efficace et naturel s’il est pratiqué régulièrement.
Les séances de réflexologie sont contre-indiquées lors de fièvre (au delà de 38,5°), pendant une maladie infantile, dans le cas d’une d’une blessure au pied ou à la jambe.
Il est important de préserver l’enfant de l’agitation ou du stress durant les quelques heures qui suivent.
Pour conserver les bénéfices de la séance, il est préconisé d’attendre 48 à 72 heures avant de consulter un ostéopathe, kinésithérapeute ou acupuncteur.
Les bébés et les enfants sont souvent sensibles et réceptifs à la réflexologie plantaire. La durée de la séance est ajustée en fonction de l’âge de l’enfant et de sa disponibilité (de 5 à 15 min pour un bébé à 30 min pour un enfant).
Elle est conseillée pour soulager la nervosité, le sommeil agité, peurs ou l’anxiété, ainsi que les problèmes d’apprentissage, de concentration et l’hyperactivité.
Elle apporte une réponse douce aux problèmes de reflux, aux poussées dentaires, otites, rhumes, bronchites, les problèmes de peau (eczéma, psoriasis), l’énurésie, les colliques et troubles de l’estomac, la fatigue oculaire.
Les bienfaits :
- stimuler les défenses immunitaires
- Favorise la production d’endorphines et d’ocytocine : bien être
- Améliore la qualité du sommeil,
- Mise en place d’un meilleur transit,
- Réduit la pression artérielle,
- Renforce le système immunitaire,
- Prévient ou combat les infections et allergies,
- Atténue l’agressivité, l’hyperactivité,
- Réduit les tensions musculaires
- Renforce la tonicité, les compétences motrices
- Aide à la prise de conscience de son corps
- Apprend à l’enfant à sa relaxer
- Améliore la confiance en soi